Blu di Bufala

Blu di Bufala

  • Fondant
  • Joueur
  • Jazz

Ce « Bleu de bufflonne » est unique en son genre ! Produit dans le nord de l'Italie, près de Bergame, il a la forme d'un gros pavé d'environ 4 kilos, avec une croûte épaisse et creusée, de couleur gris ambré. Sa pâte veinée de bleu est fondante ou friable, selon l'affinage (3 à 5 mois).

 

Mais le plus envoûtant, chez ce fromage, c'est son goût. On y retrouve la finesse et les notes sucrées du lait de bufflonne, auxquelles s'ajoutent le piquant du bleu et une rythmique solide et animale.

 

Le Blu di Bufala, c'est entraînant comme un orchestre Dixieland dans une vieille cave voûtée, avec un soubassophone bien carré, un trombone suave, et un Marcel Zanini en bob bleu qui vous envoie un facétieux solo de clarinette !

  • Bufflonne
  • Italie
  • Lait pasteurisé
+

Total

7,60 € TTC

Partager la fiche produit
En savoir plus
Histoire

Le Blu di Bufala a été mis au point il y a une dizaine d’année par Alfio et Bruno Gritti, deux frères qui ont repris l’exploitation laitière familiale et ont tenté le pari – un peu fou à l’époque – de créer et produire des fromages au lait de bufflonne dans le nord de l’Italie.

A la tête de l’exploitation, leur mère vendait le lait de ses vaches, mais Alfio et Bruno ont souhaité sortir de ce modèle de simple production laitière pour transformer eux-mêmes sur place et mieux valoriser leur travail. Ensuite, plutôt que de rester sur le créneau des fromages au lait de vache, ils ont voulu innover et se différencier, d’où l’arrivée des bufflonnes à Bergame.

Aujourd’hui, ils produisent une quinzaine de fromages différents, mais entre tous, c’est ce « Blu » qui a notre préférence.

Description

Fabriqué par Quattro Portoni, à Cologna al Serio, près de Bergame.

Poids moyen : environ 4 kg
Prix au kg : 38,00 €
Durée d’affinage : 3 à 5 mois
Ingrédients : Lait de bufflonne, sel, présure
Allergènes : Lait

Valeurs nutritionnelles moyennes pour 100 g :
Valeur énergétique : 387 kcal
Lipides : 35 g (dont acides gras saturés 27 g)
Glucides : 1 g (dont sucres 0,4 g)
Protéines : 18 g
Sodium : 1,4 g

Le saviez-vous ?

La bufflonne est la femelle du Buffle Domestique (bubalus bubalis). On en trouve près de 300.000 têtes en Italie, en grande majorité au sud, mais aussi dans quelques élevages du nord du pays.

Votre produit a bien été ajouté