Chercher par nom


Bourgogne - Franche-Comté

Mâconnais

Mâconnais (Saône-et-Loire)

Chèvre au lait cru et entier. Apparu au cœur du vignoble mâconnais, ce petit fromage servait de casse-croûte aux ouvriers viticoles. Le Mâconnais,  AOP depuis 2006, se déguste frais ou sec.

appelation d'origine controllé AOP | Famille:
Soumaintrain

Soumaintrain (Yonne)

Fromage au lait de vache à croûte lavée, proche de l’Epoisses dont il partage le même terroir. Si son odeur est plutôt pénétrante, son goût reste subtil. Son affinage peut durer jusqu’à 2 mois.

Famille:
Charolais

Charolais (Bourgogne du sud)

Bon et gros fromage de chèvre, le Charolais est reconnaissable à sa croûte mince et bleutée, sa pâte blanche et son odeur caprine. En bouche,  il dégage des saveurs douces de crème qui évoluent avec l’âge.

appelation d'origine controllé AOP | Famille:
Bleu de Gex

Bleu de Gex (Plateau du Haut Jura)

Fromage au lait de vache à pâte persillée, fabriqué dans le Haut-Jura, l’histoire du Bleu de Gex remonte au XIIIème siècle. Sa texture est souple et ferme. Son goût, légèrement épicé, présente des notes de champignons.

appelation d'origine controllé AOP | Famille:
Mont d’Or

Mont d’Or (Jura)

S’il est un fromage saisonnier, c’est bien le Mont D’or AOP ! Les maîtres fromagers travaillant à son élaboration du 15 août au 15 mars, ce fromage emblématique du Jura, à la pâte tendre et coulante, est proposé à la vente uniquement entre le 10 septembre et le 10 mai. Les odeurs d’épicéa qu »il dégage sont dues à la sangle qui l’entoure.

appelation d'origine controllé AOP | Famille: