Chercher par nom


Pâte cuite

Tête de moine

Tête de moine (Suisse)

Ce fromage suisse au lait de vache et au goût aromatique et corsé est né au XIIème à l’abbaye de Bellelay, dans le Jura suisse. Son affinage, sur planches d’épicéa dure deux mois et demi minimum.

appelation d'origine controllé AOP | Région:
L’Etivaz

L’Etivaz (Suisse)

En 1999, L’Etivaz fut le premier produit alimentaire suisse autre que le vin, à obtenir l’AOC (devenue AOP en 2013). Ce fromage, au lait de vache, est apprécié pour sa richesse aromatique qui ne laisse personne indifférent.

appelation d'origine controllé AOP | Région:
Comté

Comté (Jura)

Il faut compter 400 litres de lait de vache pour fabriquer une meule de Comté d’environ 40 kg. Si la durée moyenne d’affinage est de 8 mois, celle-ci peut aller jusqu’à 24 mois, voire plus.

Beaufort

Beaufort (Savoie)

Parfum fruité, goût typé, le Beaufort est un solide gaillard à pâte pressée cuite, reconnaissable à son talon concave. Ses origines remontent au Moyen-Âge. Il fait partie des fromages indispensables à une  authentique fondue savoyarde.

appelation d'origine controllé AOP | Région:
Abondance

Abondance (Haute-Savoie)

Ce fromage d’origine monastique est fabriqué avec le lait cru entier des deux traites quotidiennes. Moulé dans une toile puis placé en cave sur des planches d’épicéa, il est régulièrement frotté à l’eau salée et retourné, pour lui donner saveur et souplesse.

appelation d'origine controllé AOP | Région: