La fromagerie

A l’enseigne Tout un Fromage, la boutique est située au 87 rue du Général De Gaulle, en plein centre-ville de Rambouillet. Ludovic et son équipe vous proposent une sélection de plus de 150 fromages et produits laitiers, et quelques petites douceurs (miels et confitures).

Tout un Fromage est recommandé par les meilleurs guides, et la boutique s’est vue attribuer en 2016 le titre et la mission d’Ambassade de l’Académie de Gourmandise.

La fromagerie


L'équipe de Tout un fromage

Nastassja et Paul, fromagers diplômés et passionnés, vous accueillent et vous conseillent en boutique.

L'équipe de Tout un Fromage

N'hésitez pas à nous demander une découverte, un coup de coeur, un affinage particulier, ou bien à commander un plateau décoré et personnalisé.


Rambouillet, ville gourmande

Rambouillet, et son cadre forestier et douillet, est aussi une ville gourmande. Dans le centre-ville, de la Place Félix Faure jusqu'au bout de la rue De Gaulle, vous trouverez une belle brochette de commerçants et artisans de bouche : boulangers, pâtissiers, bouchers-charcutiers, traiteurs, cavistes, chocolatiers.

Située au n°87, notre boutique est flanquée de deux excellentes enseignes : la Pâtisserie Francis, avec l'incroyable talent de Philippe Charpentier, et Cavavin Rambouillet. où Emmanuel et Matthieu, cavistes-conseil passionnés et intarissables, vous feront découvrir leurs pépites en bouteille.

Nos fromages au restaurant : plusieurs restaurants des environs nous font confiance et vous proposent, sous forme de plateau ou à l'assiette, une sélection de nos fromages :

Villa Marinette
Le Numéro Trois
L’Orangerie des Trois Roys
Les Terrasses de Clairefontaine
Le Château d’Esclimont
Le Cheval Rouge
Chez Martin

Rambouillet, ville gourmande




Rambouillet, ville gourmande

Le fromager

Toute reconversion est histoire de passion. Pour Ludovic Bisot, cette dernière a la couleur du Soumaintrain, les rondeurs du Saint-Florentin et les saveurs de tous ces « vrais » fromages servis à la table familiale, qu’il apprend à connaître et apprécier dès son plus jeune âge. Une passion que le Bourguignon laisse pourtant sous cloche, privilégiant des études de commerce et une carrière de consultant en stratégie. Elle se rappelle à lui 20 ans plus tard, quand, en pleine quête de sens, Ludovic quitte en 2009 le monde du business, de la course aux objectifs et des indicateurs de performance.

Le fromager

Son aspiration désormais : se consacrer à une activité plus manuelle, plus sensorielle, plus humaine.

Travailler à son compte et à petite échelle. À 43 ans, l’ex-cadre supérieur opère un virage à 180 degrés et devient fromager-affineur. Après un stage à la Fédération des fromagers de France, il part sur les routes à la rencontre de producteurs et de détaillants. Région après région, une centaine d’entre eux ouvrent leur cave à ce visiteur atypique et avide de connaissances.

À son retour, il acquiert une petite crèmerie au cœur de Rambouillet dans les Yvelines (78). La boutique Tout un fromage ouvre en 2010 et Ludovic peut enfin passer derrière le comptoir pour partager son amour des pâtes dures et des croûtes fleuries.

Fin de l’histoire ? Pas encore... En 2013, Ludovic – qui craint l’ennui autant qu’il aime les défis – présente le concours de Meilleur ouvrier de France (MOF) fromager. Deux années d’entraînement soutenu et 13 épreuves plus tard, il décroche le Graal de la profession, fait rare pour un « reconverti ».

À l’occasion, l’amateur de calembours et d’humour potache troque la prestigieuse veste à col bleu blanc rouge pour la tenue de super héros de la Ligue des fromagers extraordinaires, collectif un peu toqué qui entend « mettre du fromage partout et surtout là où on ne l’attend pas ». Ou se fait commentateur sportif parodique du tournoi en ligne Roland Claquos, qu’il a imaginé et organisé, et dont la dernière édition en 2014 a vu s’affronter 128 fromages, dont 32 têtes de série – AOP bien sûr. À la fin, c’est le comté qui a gagné... Fin de l’histoire ?

(extrait du « portrait gourmand » publié sur le site Instant Vitalité)


La Ligue des Fromagers
Extraordinaires

La Ligue des Fromagers Extraordinaires est une association née sous l’impulsion du Collectif Fromaginaire, mouvement co-fondé par Ludovic Bisot, qui a pour vocation de « mettre du fromage partout et surtout là où on ne l’attend pas ». Autour d’événements à la fois festifs, créatifs et instructifs, nous entendons étonner, rassembler, partager. Donner du plaisir au plus grand nombre. Donner envie d’avoir des envies de fromages.

Composée à sa base de fromagers d’exception, Meilleurs Ouvriers de France pour la plupart, la Ligue souhaite rassembler et entraîner dans ses pérégrinations joyeuses, des compagnons d’aventures venus du même milieu ou d’horizons variés. Au final, notre objectif est de mettre en valeur notre patrimoine fromager en ralliant à notre cause, autour de nos diverses actions, un large public gourmand, surpris, curieux.


Ambassadeur du Soumaintrain

Côté produits et producteurs, Ludovic s'investit notamment dans la promotion du Soumaintrain, fromage bourguignon qui a obtenu en 2016 le label IGP (Indication Géographique Protégée).

« Je dois reconnaître que j’ai un lien particulier avec le Soumaintrain. Quand j’étais gamin, ma grand-mère en vendait sur les marchés. Pour moi, ce fromage a la saveur de l’enfance et des repas de famille. J’aime à la fois sa rusticité et sa finesse. Quand un client veut élargir ses horizons et me demande mes préférences – ce qui arrive souvent – je cite toujours le Soumaintrain. Je le préfère affiné. Il présente alors une large palette aromatique où l’on retrouve tout à la fois des notes animales et des senteurs de potager. C’est un fromage gourmand et équilibré. Son caractère lactique épousera parfaitement un blanc un peu minéral, comme le Chablis. »

Votre produit a bien été ajouté